top of page
  • Photo du rédacteurAnaïs

Préparer votre séance photo famille

Dernière mise à jour : 6 mars

Depuis quelques années déjà, je réalise de moins en moins de photos posées et je photographie mes séances en mode "Reportage" autant que possible. Ce n'est pas simple car cela me demande vraiment de saisir l'instant, courir après vos bambins, et surtout, vous mettre à l'aise afin que vous partagiez avec votre famille de "vrais" moments, loin des clichés figés. J'ai conscience que lâché prise peut s'avérer difficile, mais au bout de quelques minutes, vous oublierez ma présence ;)


Famille qui rigole ensemble.
Séance photo famille à Gruissan.

Mais une séance photo famille "Lifestyle" c'est quoi?

Couramment utilisée dans le monde de la photographie et empruntée à l’anglais, la séance photo famille en mode lifestyle privilégient des images naturelles, à la manière d'un reportage, de capter l'instant, l'émotion... Un échange de regard, un fou rire, un jeu avec vos enfants dans votre nid douillet à la maison ou en balade... Par opposition à une séance photo en studio ou vous êtes amenés "à poser" devant un fond uni, la séance photo lifestyle se déroule à domicile ou en extérieur, dans une tenue de tous les jours dans laquelle vous êtes à l'aise! La photographie lifestyle a le pouvoir de figer des moments authentiques, de capturer l'essence même de la vie quotidienne. Lors d'une séance photo famille lifestyle, chaque cliché raconte une histoire unique. Si vous envisagez de créer des souvenirs durables à travers ce style de photographie, voici quelques conseils pour une séance photo famille lifestyle exceptionnelle.


A domicile, dans votre cocon, un gîte ou vous passez le week-end, ou dans la maison familiale.

Lorsque je shoote votre séance photo famille en intérieur, nous utilisons canapé, mobilier, accessoires, chambre des enfants si on est chez vous, jardin si vous en avez un, votre petit nid se transforme en terrain de jeu pour vous et moi ;)


Lorsque l'on est chez vous, sans parler de ranger votre maison ou appartement de fond en comble, il convient toutefois de dégager un peu l'espace des objets du quotidien "moches" ahahah. Une bouteille en plastique sur la table et les restes de la veille c'est bof. Les jeux des enfants, le chat et le perroquet c'est canon! Ah oui petite précision qui découle d'une question que l'on me pose à 99% lorsqu'il est question de shooter chez vous: non n'est pas nécessaire que votre salon fasse 50 m2 pour réussir de belles images... Ni 30 d'ailleurs... Mon premier studio était en fait une chambre de 11m2 donc pas de stress!!! Je m'adapte! Et puis qu'on se le dise, je suis plus souvent collée à vos basques qu'à l'autre bout du salon donc l'espace on s'en fiche! Plantes, jouets, objets personnels, votre maison vous ressemble et je ne veux pas changer ce que vous êtes.


Il y a une multitude d'activités à réaliser lors de votre séance photo famille. Vous pouvez réaliser un puzzle avec vos enfants, orchestrer un cours de cuisine, un atelier pâte à sel ou peinture, jouer avec eux dans le jardin, les câliner sur le canapé... Je peux arriver à l'heure du bain, du petit déjeuner. Pour les amoureux, c'est pareil. Ne vous inquiétez pas j'ai plein d'idées et de suggestions: un bain (ok en maillot hein), un moment cocooning au lit, un brunch gourmand... Bref tous ces petits moments qui rythment vitre quotidien je me plait à les immortaliser!


Un jeune homme qui joue de la guitare a son amoureuse
Séance maternité a domicile

En extérieur: un lieu symbolique pour vous, une belle plage, en ville... ou ailleurs :)

Pour votre séance photo famille en extérieur, c'est le même principe! On prévoit un pique nique, une balade, une sortie au parc, en vélo, à pieds, peu m'importe mais de préférence en couché de soleil pour avoir une belle lumière. Je propose plusieurs endroits calmes et peu fréquentés, une belle occasion de vous faire découvrir des petits coins sympa. Mais je suis bien sûr, ouverte à toute proposition de votre part, car j'adore moi aussi découvrir de nouveaux endroits. Et j'aime partager tout ça avec vous :)


famille qui se chatouille et joue ensemble
Séance maternité
Que prévoir?

Pour les séances à la maison, ne prévoyez pas de changement de tenue lorsqu'il y a des enfants, cela nous ferai trop perdre de temps et en prime ça les énerve! Par contre, je peux arriver pendant que vous le préparez, chouettes photos en perspective!

Vous pouvez préparer à l'avance les accessoires: Chapeau, béret, headband, couronnes de fleurs...


Si vous êtes à 2, 3 ou 4, essayez de trouver une tenue en accord, pas trop sophistiquée, n'oubliez pas que nous voulons un résultat "naturel", donc papa en costard et maman en talon aiguilles, ce n'est pas très approprié. Préférez une jolie tenue dans laquelle vous êtes à l'aise pour jouer avec vos enfants. Privilégiez des couleurs intemporelles, unies, ou bien une associations motif / camaïeux de couleurs. Les couleurs que j'affectionne le plus dans mon rendu: beige, marron, camel, moutarde, bordeaux, kaki, verts soutenus, noir.

Pour les séances en extérieur, cela fonctionne exactement pareil! Vous avez plein de suggestions sur ce tableau Pinterest.



Alors, je viens quand passer un moment avec vous?


Anaïs


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page