• Anaïs

Votre séance nouveau né!

Mis à jour : 6 août 2018



Hello!


Je réalise beaucoup de séances nouveau-né et bébé, et je n'avais pas pris le temps d'écrire à ce sujet. Car la séance avec baby, c'est certes du lifestyle, mais nous l'abordons d'une toute autre manière qu'une séance avec de (plus) grands enfants. Nous nous adaptons au rythme de bébé, entre cris, pleurs, tétées et risettes.


A quel moment réaliser votre séance?


Pour commencer, lors de notre prise de rendez-vous, choisissez une heure ou votre bébé est habituellement calme. Bien qu'ils ne soit pas encore réglé, vous devez tout de même constater qu'il y a des moments ou il est plus disponible. C'est l'heure à laquelle vous devez fixer ma venue. Si vous choisissez de réaliser la séance dans les 10 jours qui suivent la naissance, votre bébé sera certainement endormi, et il est de ce fait plus facile de varier les poses. L'idéal est de le faire manger juste avant la séance. Le bébé s'endort et il est plus facile de le manipuler.





D'ailleurs, chose très importante, je ne réalise pas de "posing"ou de mise en scène à proprement parlé. Il m'arrive bien sur de réaliser quelques poses dans un coussin d'allaitement par exemple, mais mon style est photo journalistique. Si ce n'est pas ce style de prises de vues que vous recherchez, je vous invite à chercher une autre photographe :). Pour ma part, je réalise des photos naturelles, spontanées, mon but étant d'immortaliser ses premiers instants de vie, de raconter votre nouveau quotidien à 3 (ou à 4, 5 et plus).

Vous aurez donc un vrai reportage: bain, habillage, tétée, cris, pleurs, tous ces petits instants méritent d'être photographiés et font parti de cette grande aventure qu'est la vie de parents!



Nous pouvons également réaliser les photos à 3 semaines /1 mois, le bébé est plus éveillé, et nous pouvons avoir également des photos avec les yeux ouverts, des sourires si nous avons de la chance MAIS aussi un bébé tonique qui va boxer dans le vent, donc la photo "posée parfaite"de faire part est plus complexe à obtenir sachez-le!



Je commence les photos par une série avec bébé seul. Il n'y a pas de régles absolues, mais plus la séance dure, plus bébé fatigue, je sécurise donc avec quelques portraits en début de séance. Ensuite, nous réalisons des photos de famille, dans votre environnement...

Lit, canapé, dans sa chambre... Puis nous finissons par les photos avec frères et soeurs.





Pendant la séance, il faudra certainement lui donner un biberon ou faire une pause tétée, c'est un joli moment également à immortaliser. Si vous êtes pudique, n'hésitez pas à me le dire, je ne prendrai pas de photos... Mais ces moments précieux avec votre bébé sont beaux, et je vous invite vraiment à vous laisser porter et oublier ma présence (si si je vous assure c'est possible! :D)




Votre bébé va pleurer. C'est quasi systématique. Ne stressez pas, si vous êtes agité, bébé va le sentir. Il faut rester le plus zen possible, vous êtes chez vous, prenez le temps de le calmer, le câliner, le nourrir. Une petite parenthèse pendant laquelle je peux faire de jolies photos volées, ou bien en profiter pour photographier sa chambre, son univers, ses frères et soeurs si il y en a, câliner le chat. Bref ne vous en faites pas pour moi, j'ai l'habitude ;)

Une séance nouveau né peut durer de 30 minutes à 2h selon les cas... Quand bébé est difficile, je reste un peu plus de temps. Mais en général, la séance dure 45 minutes.







Que prévoir?


Dans l'immédiat, prévoyez une jolie tenue ou un body sobre, qui puisse facilement s'enlever si jamais nous tentons la photo "nue" ou en couche. Les pressions c'est la vie!

Bébé n'aime pas trop cette phase de "changement" donc pensez-y!

Pour vous, une tenue sobre, décontractée, dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Nous allons réaliser des poses à la maison, dans le canapé ou sur votre lit, ne vous mettez donc pas sur votre "31" mais soyez juste vous :). Pour des suggestions de tenues et accords de couleur, n'hésitez pas à vous inspirer de mon tableau Pinterest.

Ne prévoyez pas 36 tenues, une suffira, plus la photo nue. Choisissez la à l'avance. Si vous habillez bébé avant que j'arrive, mettez lui un bavoir afin qu'il ne se salisse pas en cas de reflux.




Si vous souhaitez une photo de votre bébé nu, il faut qu’il fasse chaud. C’est essentiel pour leur bien être. Ils viennent de passer 9 mois au chaud à 37°C alors la transition à 19°C peut être difficile pour eux. N’hésitez pas à monter le chauffage avant ma venue ou préparez un chauffage d’appoint et de jolies couvertures. Fausse fourrure, lainage, dentelle pour les petites filles, les envelopper dans un écrin de douceur est du plus bel effet!



Vous pouvez prévoir quelques accessoires. Headband, couronnes de fleurs, couvertures, doudous, bonnets ou petits chapeaux.


Pas nécessaire ranger la maison de fond en comble, néanmoins, pensez à enlever les petites choses non esthétiques (bouteilles en plastiques, vaisselle, produits sur table à langer). Le but est de désencombrer légèrement, et je me permettrai de pousser telle ou telle chose pendant la séance si je juge que ça gêne dans mon champs ;).


Enfin, vivez ce moment comme un moment de partage avec votre moitié et vos enfants, votre bébé... Oubliez au maximum mon objectif, concentrez vous sur votre bien être, calinez votre bébé, embrassez le, riez, soyez vous... Nous sommes entrain de réaliser votre premier album de famille, et ça, c'est un instant magique <3





On résume tout ça?


  • Je prévois une tenue simple à enlever pour bébé et pratique pour moi!

  • Je donne la tétée à bébé juste avant la séance

  • Je prépare sucette / bavoir / accessoires à portée de main

  • Je prépare un coussin d'allaitement ou un traversin et une jolie couverture ou plaid

  • Je reste ZEN même si bébé pleure lol

  • Je profite de ce moment en famille, j'oublie l'objectif et je SAVOURE

  • Vous pouvez préparer un gouter d'amour pour votre photographe :D


A très vite je l'espère!


Vous pouvez retrouver le détail des prestations que je propose sur cette page.


Anaïs


#nouveaune #seancenouveaune #seancefamille #seancematernite #seancelifestyle #photographemontpellier #photographebeziers #photographeagde #seancefamilleagde #seancenouveaune #newborn #lifestylephotography #familypicture #family #love


Me contacteranais.armand.petrier@gmail.com / +33 6 68 39 02 81

Copyright © 2009-2020
Anais Armand-Pétrier Creative Wedding Photographer - Based in Bessan / Travel worldwide - 

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle