top of page

Des bijoux précieux sur mesure!

Ce n'est pas un secret, vous avez pu constater à de nombreuses reprises mon admiration pour Fanny, alias THAMYS, sur Instagram notamment, et je trouvais interesssant de vous faire découvrir son univers et son parcours autrement, j'ai donc pensé à ce petit article pour vous parler de son travail. Thamys c'est l'histoire d'une rencontre sur le quai d'une gare, en courant d'air, pour récupérer des bijoux pour un shooting d'inspiration mariage. Au delà de ses bijoux merveilleux, j'ai découvert une personne en or, passionnée, forte,inspirée et inspirante, et j'ai la chance aujourd'hui de photographier ses bijoux et j'en suis tellement fiére! Donc pour celles et ceux qui ne la connaitrait pas encore, fammy nous livre son parcours, ses inspirations et plus encore!




Présente toi, comment es tu devenue joaillière?


Hello, je m’appelle Fanny je suis bijoutière joaillère. Je suis architecte/designer de formation et cela fait 3 ans que j’ai développé THAMYS, une marque de bijoux haut gamme spécialisée dans la fabrication sur-mesure.


La joaillerie est une passion que j’ai découverts assez tard, juste avant la pandémie de Covid 19. J’étais en vacances avec ma femme et je suis tombée, par hasard, sur un petit artisan qui proposait des stages d’une journée pour découvrir le métier de bijoutier. J’ai donc décidé de nous offrir un stage pour réaliser nos alliances (nos alliances d’origine étaient de mauvaise qualité et on en était assez déçues).


Cette journée a été une vraie révélation pour moi, j’ai tout de suite été séduite par l’univers de la joaillerie et peu de temps après, à l’arrivée du confinement, je me suis lancée et je me suis formée seule. C’est un parcours qui n’a pas été facile à suivre, entre ma vie de famille et le contexte de la pandémie, mais j’étais ultra motivée et déterminer à apprendre ce beau métier qu’est le mien aujourd’hui.


Je n’ai pas attendu d’être parfaitement formée pour me lancer. J’ai d’abord commencé avec une gamme de petits bijoux fantaisie, assez simples à réaliser. J’ai continué à me former et une fois atteint le niveau que je souhaitais, j’ai fait évoluer ma marque pour arriver à de la joaillerie de luxe.


Tout naturellement en pensant à ce que je voulais pour THAMYS, l’univers du mariage s’est imposé à moi. J’avais envie de dessiner des alliances qui sortent de l’ordinaire. J’avais envie (un peu comme je l’ai fait pour nous lors de ce premier stage) d’offrir la possibilité aux futurs mariés de concevoir une bague à leur image, une bague qui aurait une vraie histoire… la bague de leur vie !


Aujourd’hui je suis hyper fière de ma reconversion et de l’entreprise que j’ai réussi à développer autour de THAMYS. Cette marque c’est moi, j’y mets tout mon coeur et je crois que cela se ressens dans chacune de mes créations.  Le nom THAMYS est d’ailleurs une contraction de mon nom et mon prénom (Fanny Thomas)




Quelles sont les modalités pour travailler avec toi, que est ton process de création?


On commence par échanger au téléphone ou lors d’un rendez-vous dans mon atelier. Les futurs mariés me parlent de ce qu’ils désirent, de ce qu’ils ont déjà essayé. Ils me présentent des inspirations de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Ensuite, je fais une première série d’esquisses de leur alliances avec une estimation du tarif. On revient dessus ensemble, on fait des modifications jusqu’à trouver le modèle parfait pour chacun d’entre eux. Lorsque tout est ok, je lance la fabrication !


Nous fabriquons tous les bijoux de manière artisanale dans notre atelier à Béziers. Nous sélectionnons des pierres de grande qualité et nous n’utilisons que des matériaux éthiques.

Nous recyclons également l’or et les pierres précieuses de nos clients, tels que des bijoux de famille, des pièces en or, des montres, etc. Non seulement le recyclage permet d’avoir une démarche écoresponsable dans la création de leur bijou, mais cela leur offre également une expérience unique avec à la clef une alliance qui transcende les générations et qui raconte leur histoire. La création de bijou sur-mesure peut se faire aisément à distance. La moitié de nos clients n’ont jamais mis les pieds dans notre atelier et sont malgré tout très satisfait de leur création. Nous assurons un envoi sécurisé et nous offrons la mise à taille si, une fois reçu, le bijou ne convient pas.


Ton inspiration du moment?


En ce moment je m’intéresse beaucoup au rapport entre le corps et le bijou. J’ai besoin de comprendre, dans l’histoire, les différentes apparition du bijou, son utilité ainsi que la place qu’il prend pour l’individu et pour la société. Toute cette recherche m’a conduit a m’intéresser à la mode de manière général et l’artisanat autour de l’habillement.


Je trouve toutes ces recherches hyper interessantes et cela me donne des idées pour une nouvelle collection. Notamment, pourquoi pas m’inspirer des techniques de fabrication artisanale de dentelles ou de broderies pour concevoir une toute nouvelle sorte de bijoux.



Ta bucket list ou rêves que tu aimerais réaliser!


J’ai énormément d’étapes que j’aimerai franchir avec THAMYS, mais pour ne vous en citer que quelques unes, il y aurait :


  • Développer des showrooms éphémères un peu partout en France pour proposer les essayages de mes modèles aux futurs mariés.

  • Développer des collections capsules avec des marques de fringues que j’adore

  • Réaliser des shooting plus grandioses (avec toi bien-sur)

  • Créer une pièce un peu « collection », une pièce de haute joaillerie, qui serait plus de l’art que du bijou.


Il y a une étape en particulier que j’aimerais franchir, celle ou je deviens exclusivement la directrice artistique de ma marque. Celle ou je ne m’occupe plus que des nouvelles collections, des prototypes, des shootings photo, de la com. Celle ou je ne me fais plus ch**r avec la compta, la gestion, la logistique, etc.


C’est le rêve de tout entrepreneur je suppose, mais là, actuellement c’est mon souhait le plus cher !



Et c'est bien-sûr tout ce que je souhaite à Fanny, tellement de talent, je suis ta première FAN! N'hésitez pas à contacter Fanny, le bijou de vos rêves vous attends!


Fanny Thomas

06 86 59 95 62

1 rue Paul Cayrol

34490 MURVIEL les BÉZIERS



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page