top of page
  • Photo du rédacteurAnaïs

Comment choisir son photographe de mariage?

Vous avez votre lieu de réception, votre traiteur, il est maintenant temps de vous couper de votre photographe! Et je dis pas ça (que) parce que c'est mon métier, mais parce que c'est le pole qui se booke le plus rapidement après ces postes là ;). Choisir le bon photographe pour votre mariage est une étape très importante, après tout, après vos alliances, c'est le souvenir qui vous restera! Donc je me suis dit que j'allais vous écrire un petit article pour vous aider à vous poser les bonnes questions, afin de trouver chaussure à votre pied ;)


ceremonie laique montpellier

  • Définir votre style


Avant tout, déterminez quel style de photos vous aimez. Chaque photographe a sa propre signature. Certains réalisent des images classiques et posées, tandis que d'autres préfèrent un style documentaire, capturant des moments spontanés. Certains affectionnent les photos en clair obscur et contrastés, d'autres les photos lumineuses. La colorimétrie est également un paramètre à prendre en compte. Choisissez un photographe dont le style correspond à vos préférences et à l'ambiance que vous souhaitez pour vos photos de mariage. Votre reportage doit vous ressembler, vous vous mariez pour VOUS ;)


  • Définir votre budget

Déterminez le budget que vous souhaitez allouer au photographe. Les photographes de mariage peuvent avoir des tarifs variés, et il est important de trouver quelqu'un dont les services correspondent à votre budget. Gardez à l'esprit que la qualité de la photographie est un investissement dans vos souvenirs. Les variations de tarifs dépendent de facteurs qui sont propres à chaque photographe (statut, charges, secteur géographique, matériel, expérience, expertise...). Vous ne payerez pas le même tarif pour un photographe qui débute, ou un photographe qui a des centaines de mariage à son actif. Certaines personnes mettront 5000€ dans une tenue de mariage portée une fois, d'autre vont préférer investir sur leur souvenir. Et c'est Ok. Il faut juste savoir ou vous souhaitez mettre votre budget. La seule chose que l'on vous demande, c'est de ne pas négocier de 1000€ au dessous du tarif que l'on affiche!


  • Le feeling


Dans la mesure du possible, organisez une rencontre en personne avec les photographes présélectionnés. Ou une Visio. Cela vous permettra de mieux connaître leur personnalité, leur approche professionnelle et de discuter de vos attentes. La connexion personnelle est essentielle pour assurer une collaboration harmonieuse le jour du mariage.

Le photographe est la personne avec qui vous allez passer le plus de temps lors de votre D-Day, donc assurez-vous d'être sur la même longueur d'ondes ;). Pour parler de moi, je veux être plus qu'une simple prestataire. J'ai besoin que l'on s'apprécie, que l'on ai une belle entente comme si nous étions amis! Pouvoir rire, être à l'aise avec vous est primordial pour mon reportage!


  • Recommandations et témoignages


Consultez les avis et témoignages de votre photographe, sur les vitrines de référencement (mariage.net) et google par exemple. Vous pouvez également demander à d'anciens clients, ou des amis qui se sont mariés récemment, et lisez les témoignages en ligne. Cela vous donnera un aperçu de l'expérience des autres couples avec le photographe. Posez des questions sur la fiabilité, la flexibilité, la personnalité et la qualité du travail du photographe.


  • Matériel et équipement


Ce n'est pas forcément le matériel qui fait le photographe, mais quand même, assurez-vous que le photographe utilise un équipement de qualité, et qu'il ai un deuxième boitier en cas de problème. J'utilise deux boitiers, au cas où, mais aussi pour plus de fluidité dans mon travail, étant donné que j'ai une focale différente sur chaque boitier ;)


  • Planification et expertise le jour du mariage

On en parle pas assez, mais soyons honnêtes, lorsque vous n'avez pas de wedding planner, c'est Bibi qui gère le jour J. Donc à vous de percevoir l'expérience de votre photographe, discutez en détail de la planification du jour du mariage avec lui et assurez-vous qu'il est en mesure de coordonner le jour J. Un photographe qui manquera d'expérience ne pourra pas anticiper les moments clés et les capturer de manière experte, pire il pourrait rater des moments clefs ou ne pas savoir vous guider afin d'optimiser votre reportage.


  • Contrat détaillé


Avant de vous engager, assurez-vous de comprendre tous les détails et conditions du contrat, les droits d'auteur et les conditions d'annulation. Un contrat clair garantit une compréhension mutuelle et prévient les malentendus.Il va de soit que votre photographe doit posséder un numéro de siret on est d'accord ;).


  • On récapitule?


Choisir le photographe de mariage parfait nécessite du temps et de la recherche. En considérant tous ces petits points, vous serez mieux éclairés pour prendre une décision. Rappelez-vous que la photographie de mariage est une collaboration entre vous et le photographe, alors choisissez quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance pour capturer chaque moment, et plus si affinités. J'ai la chance d'accompagner mes couples depuis tellement d'années, je suis là pour immortaliser une grossesse, voir grandir vos enfants, et tout ça n'est possible qu'avec de l'amour entre vous et moi! Alors que je sois l'heureuse élue ou pas, lisez attentivement cet article et commencez une belle histoire avec un photographe qui vous mérite <3


Anaïs



photographe de mariage beziers


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page