• Anaïs

Terre des Etoiles, un Eco-Lodge au coeur du Désert

Déjà 15 jours que nous sommes rentrés du Maroc, et les moments paisibles vécus à Terre des Etoiles méritent bien un bel article! Lorsque j'ai commencé mes recherches et étudié notre parcours et les différentes étapes de notre voyage, j'avais envie d'une parenthèse nature et détente, et l'idée d'un Bivouac dans le désert m'est donc venue tout naturellement. Comme la durée de notre séjour ne permettait pas d'aller du côté du Désert de Mergouza, j'ai orienté mes recherches sur celui d'Agafay. Situé à 30 km de l’agitation de Marrakech, ce désert aride, sauvage et vallonnée au pied de l'Atlas, était parfait car sur notre route pour Lalla Tarkerkoust. Plusieurs Luxury Camp sont proposées, mais lorsque j'ai découvert Terre des Etoiles, j'ai tout de suite eu un coup de coeur. Pour la beauté du camp certes, mais surtout pour ses valeurs.

Faire naître une oasis, au coeur du désert d'Agafay, le défi relevé par Terre des Etoiles

Pari fou, et pourtant. "Si d'une simple graine, tout était possible. Si Dame Nature pouvait reprendre ses droits sur ces terres hostiles. Si par un travail acharné, quelques hommes pouvaient leur rendre leur vitalité d'antan?"


Issu de la démarche engagée de Pierre-Yves Marais, quelques passionnés ont réalisé ce projet audacieux de créer une Oasis dans le désert. Dans ce camp, l'électricité est produite par des panneaux solaires, l'eau provient d'un puit, et celle-ci est traitée et rendue potable. Un jardin de permaculture a été crée, et la carte du restaurant est élaborée en fonction des récoltes du potager. La viande et autres denrées sont achetés à des producteurs locaux. Toute l'équipe s'affère à répondre aux prérogatives d'une gestion responsable notamment en terme de traitement des déchets et d'utilisation de l'eau. Des efforts qui ont d'ailleurs été salués par l'obtention du Label Clé Verte, 1er label environnemental international pour l'hébergement touristique et la restauration (source Terre des Etoiles)


Une démarche à laquelle nous sommes sensibles, adoptant depuis quelques années une consommation responsable. Et depuis notre séjour au Cambodge, il en est de même pour nos voyages. Nous aimerions à court terme réaliser d'autres missions et nous nous tournons vers l'éco-tourisme, c'est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés au concept génial de Terre des Etoiles.


Notre arrivée au camp

Nous sommes arrivés après quelques heures de route depuis Essaouira, le ventre vide

(je vous en parlais dans mon article sur le Maroc). Mais tout ça a été vite oublié!

Après un accueil des plus chaleureux (thé et pâtisseries marocaines of course), nous partons à la découverte de cet endroit merveilleux. Je ressens déjà un profond bien être et je sais déjà que les prochaines 24h vont être magiques! Après nous avoir laissé quelques minutes pour nous installer, une équipe de passionnés se relais pour nous faire visiter les lieux.

Nous commençons par la découverte du jardin, ou l'on nous a expliqué pendant de longues minutes le concept de la permaculture. Bien que renseignés sur le sujet (mon chéri avait bien étudié pour notre potager), c'était super enrichissant et nous revenons avec plein de bons conseils et de motivation pour continuer notre jardin et potager.





Nous avons flâné entre les plantations, puis nous nous sommes arrêtés de très longues minutes dans leur petite ménagerie où se côtoient basse-cour, ânes et chèvres, chevaux et dromadaires. Je ne vous dirai pas combien de photos de chèvres j'ai du trier pour illustrer cet article en n'en sélectionner qu'une. Oui je n'allais pas mettre 36 photos de chèvres? Si? Mais je garde un super souvenir de tout ce temps passé à observer les petits chevreaux, nous allions les voir matin et soir. J'avais presque envie d'en prendre une en rentrant (de chèvre) ou de troquer ma maison contre une maison de campagne au milieu de nulle part. Un jour peur être, un retour à la nature et aux choses simplet belles de la vie.  





Et sans oublier la mascotte de Terre des Etoiles, Agafay, le chat!



Ensuite, mon chéri ayant besoin de recharger ses batteries, est parti faire sa traditionnelle sieste (je vais me faire tuer mais j'assume lol). Je me suis donc réfugiée dans la jolie tente berbère qui domine la vue, et je me suis laissée portée par le doux vent chaud qui me carressait le visage. Je n'ai RIEN fait. C'est tellement rare. Et c'était tellement bien.




Il y a plein de petits espaces intimistes ou l'on peu se poser, méditer, se reposer... Également des jeux et des livres sont disponibles dans la bibliothèque du restaurant. J'aurai tellement aimé rester plus longtemps dans cet endroit hors du temps.





Tout plein d'activités sont aussi proposées: Retraites et cours de yoga et méditation, balades a cheval ou domadaire au couché du soleil, randonnées pédestres dans le désert avec pause thé chez l'habitant, vous trouverez votre bonheur à coup sûr!



Les Lodges

Les lodges d'une trentaine de m2 sont tout conforts. Une belle décoration, une jolie terasse avec vue, et en hiver, on nous donne une petite bouillotte afin de ne pas avoir froid. C'était ma hantise, mais cette nuit a été magique! Les lits King Size sont équipées de belles couvertures berbères, nous avons très bien dormi! La douche, à la limite, a été fraiche.

Pas l' eau, mais la sortie de douche. Mais c'est notre faute, il était quasiment 22h et la température extérieure avait déjà bien chuté! Oui parce que bien sûr, c'est un Eco-Lodge, donc ici pas de clim, ni de chauffage mais c'est bien ça qui fait le charme de cet établissement :)




Terre des Etoiles au couché du soleil...

Le camp est équipé de deux superbes piscines à débordement. Une merveille!




Le restaurant

Les menus sont élaborées en fonction de la récolte du potager. Une cuisine savoureuse et bio, nous y avons mangé un des meilleurs Tajines du voyage!



Récolte des légumes du Jardin pour le repas du soir!






Couché du soleil, Désert d'Agafay, Maroc.

Votre Mariage à Terre des Etoiles

Sachez qu'il est possible de privatiser le camp pour un mariage bohème, ou un Elopment dans le désert. Il y a plusieurs espace modulable sous tente ou en plein air, et deux jolies salles joliment décorées. L'établissement propose des mariages à votre image, une ambiance authentique avec musicien et folklore, menu sur commande à partir des produits frais récoltés dans leur jardin... Echanger ses voeux avec l'Atlas en toile de fond, qui ne serai pas enchanté par cette idée? La situation idéale du camp à une trentaine de kilomètre de l'aéroport de Marrakech, LES billets d'avion peu couteux, un vol rapide depuis la France,

en font une très belle idée pour un Destination Wedding.Pour organiser votre mariage au Maroc, je peux vous mettre en relation avec une wedding planner spécialisée, donc n'hésitez pas à me contacter pour en discuter! 


Imaginez, passer 3 jours de rêve avec vos amis et famille proche en plein désert?


Leur offrir une température estivale même en plein hiver, la richesse de la culture et gastronomie marocaine, le tout dans un dépaysement digne des plus lointaines destinations?


Moi, en tout cas, je m'y vois déjà pour immortaliser l'une des plus belles journées de votre vie. Et je suis entrain de mettre en place de nouvelles prestations de destination Wedding, alors n'hésitez pas à me contacter si vous rêvez de vous marier ailleurs!



Se marier à Terre des Etoiles, le Rêve!


Et si vous avez en projet de vous marier, ils ont même emménagés une tente berbère à l'écart pour les demandes en mariage. Le diner y est servi aux chandelles face au désert!


Destination Wedding Maroc.



Je vous souhaite vraiment de pouvoir un jour, vivre un moment de sérénité dans ce endroit merveilleux!


Anaïs


Terre des Etoiles

https://www.terredesetoiles.fr

12 Derb El baroud,

Marrakech 40000, Maroc


#terredesetoiles #ecolodgemaroc #ecolodgedesert #bivouac #bivouacdesert #desertdagafay #maroc #morocco #marrakech #voyagemarrakech #semariermaroc #organiservotremariageaumaroc #weddinf #destinationwedding #weddingmorocco #destinationweddinmorocco #photograpgemariagemaroc #photographemariage #destinationmaroc #travel #travelblogger #weddingplannermaroc #weddingphotographer




Me contacteranais.armand.petrier@gmail.com / +33 6 68 39 02 81

Copyright © 2009-2020
Anais Armand-Pétrier Creative Wedding Photographer - Based in Bessan / Travel worldwide - 

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle