• Anaïs

Réussir sa cérémonie Laïque



La cérémonie d’engagement ou laïque est un concept qui nous vient des Etats-Unis.

Témoigner d’un engagement, pas forcément vis-à-vis de Dieu, mais de soi, de votre moitié et son entourage. Pour la plupart des couples il s'agit de célébrer leur union de façon personnalisée, de créer une cérémonie à leur image, intense en émotion pour l'un des jours les plus importants de leurs vie. L’atout de la cérémonie laïque est d’offrir une grande liberté aux futurs mariés. Aucun code n’est imposé, aucune règle n’est à respecter. Tout est imaginable. Vous pouvez vous calquer sur le déroulement d’une cérémonie religieuse ou sortir totalement des sentiers battus. Toutefois, pour que votre cérémonie soit réussie, il faut établir un fil conducteur et s'y tenir.


Première étape, choisir le lieu qui acceuillera votre cérémonie


Optez pour le sublime, l’extraordinaire, le rare, le curieux… et l’original!


Vous pouvez opter pour un lieu atypique tel qu'un lieu désafecté, une salle de concert ou de théâtre, plus communément en intérieur dans une salle aménagée, un château... ou en extérieur le plus souvent un beau parc dans un domaine, une péniche, une forêt...


Vous pouvez trouver des idées sur ce site https://www.ceremonie-laique.fr/lieux/blog/



Pensez toutefois à plusieurs points importants:


Pour une cérémonie laïque en intérieur, choisissez autant que possible l'emplacement ou vous aurez la plus belle lumière. Faites attention ou vous serez installés, il m'est déjà arrivé d'avoir l'extincteur en arrière plan des mariés pendant toute la cérémonie, je vous explique pas les accrobaties que j'ai du faire pour éviter qu'il n'apparaisse sur toutes les photos.

C'est un petit détail qui peut tout gâcher (visuellement parlant).


Pensez aux petits détails disgracieux: les cables et fils électriques des enceintes qui passent devant ou derrière vous c'est vraiment pas terrible, puis parfois on trébuche dessus (surtout quand bibi a l'oeil rivé dans son viseur pour vous tirer le portrait :D). Je n'ai encore jamais fait de vol plané, mas heuuuu... j'aimerai éviter ;)

Les enceintes disposées juste derrière les sièges des mariés, c'est carrément moche (ahah).

Par pitié, rédigez vos voeux sur une petite feuille toute mignonne et pas sur des brouillons ou autre page déchirées, vous allez les garder en main (et en photo!) pendant votre échange! Autant que les détails soient soignés!


Pour les cérémonies en extérieur, choisissez votre emplacement, à l'ombre, rien de pire pour moi qu'une double exposition Ombre / Soleil. Donc repérez les lieux la semaine d'avant, à l'heure ou vous allez réaliser votre mariage, cela vous permettra d'ajuster l'endoit ou vous allez vous installer. Si pas d'ombre, orientez-vous en contre-jour.


Autant que possible, placez vos invités à l'ombre également. Si ce n'est pas possible, prévoir des petites bouteilles d'eau et de jolies ombrelles en papier, des éventails, chapeaux de paille, et/ou lunettes de soleil funky. En plus ce sont des cadeaux d'invités utiles!


Regardez la météo annoncée la semaine d'avant le mariage et prévoir un plan B en cas de pluie (tente, barnums, toiles d'ombrages, chapiteaux)... Vous pouvez trouver des idées sur ce site: http://www.barnumreception.com/).


La décoration




Si l'on s'inspire de la vision américaine de la cérémonie en extérieur, il vous faut donc une arche décorée, une allée fleurie encadrée de chaises houssées… Mais la décoration comme le déroulement d’une cérémonie laïque sont à l’image du couple.

Soyez créatifs, soyez vous, inspirez vous de ce que vous aimez!

En panne d'idées? La bible pour l'organisation de son mariage c'est Pinterest ;)

Soignez la petite table qui sert de pupitre. Une jolie nappe (repassée!!!) si la table n'est pas jojo, sinon une vieille table chinée aux puces sera du plus bel effet! Dans le même registre pensez à l'encadrement de cheminée en bois, ou bien l'encadrement d'une vielle porte. Regardez ces exemples ci-dessous. (Source: Pinterest)


Plus simple mais tout aussi joli, une guirlande en tissus ou en ruban entre deux arbres, ou bien deux jardinières qui délimitent "l’autel".





Encore deux trois petites astuces:


- Oubliez les fausses fleurs, c'est francement cheap et ça ressort pas terrible en photo.

- Idem pour la moquette pour l'allée: à moins d'être sur un sol bien dur (ou vous pourrez fixer les extrémités avec du double face) oubliez, une mariée sur deux se prends les pieds dedant, ça gondole, c'est pas super.


- Ne négligez pas les confettis (biodégradables svp), pétales ou bulles, c'est une des photos clef de votre mariage! D'ailleurs je ne tarderai pas à écrire un article sur les "fameux" confettis ;)


Les rituels & échanges de voeux


Vous avez le choix entre le rituel classique de l'échange des voeurs & d'alliance ou plus originaux. Je vais brièvement vous les présenter.


Le rituel du sable: Le plus répandu


Il vous faudra donc un vase, et deux récipients contenant du sable (par pitié un joli vase, pas le contenant en plastique dans lequel vous avez acheté votre sable :D)

Les mariés tiennent chacun leur fiole de sable dans les mains et versent ensemble le contenu dans le vase commun.

C'est sympa d'avoir deux couleurs de sable différentes, et pour ce rituel vous pouvez par exemple faire participer les témoins, en leur donnant également une fiole de sable à chacun ;)



Le rituel raffraichissant (et grisant?) du cocktail: Il s’agit de boire ensemble dans un meme verre (avec des pailles) un cocktail ou toute autre boisson avec ou sans alcool.




Le rituel de la lettre d'amour: en grande romantique que je suis, mon préféré sans hésitation ;)

Quelques semaines avant le mariage vous choisissez ensemble une bonne bouteille de vin et une boite en bois. Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté vous prendrez le temps d’écrire vos sentiments l’un pour l’autre et vos émotions telles que vous les ressentez juste avant de vous dire Oui. Au cours de la cérémonie laïque, vous mettrez chacun votre lettre dans la boîte que vous scellerez.

Vous pouvez même choisir un endroit qui vous tient à coeur ou qui a une symbolique pour vous, et l'enterrer.

Quelques années plus tard, pour la naissance de votre enfant, ses 5 ans et lui expliquer ce jour ou vous vous êtes dit oui, ou bien encore pour votre 10e anniversaire de mariage, vous pourrez ouvrir votre boîte et découvrir vos lettres tout en dégustant la bonne bouteille que vous aviez choisie.

Imaginez vous replonger au coeur de cette journée… Emotion garantie!


Le rituel de la rose


A la fin de la cérémonie les mariés prendront chacun une rose qu’ils placeront dans un vase, afin de garder un souvenir impérissable de cette belle journée.

La particularité du rituel de la rose est qu’il permet de renouveler ses vœux en ajoutant une rose chaque année, à l’occasion de la date anniversaire de votre mariage.


Choisir ses intervenants, ses textes & la musique


La cérémonie laïque laisse la place belle à vos proches. Parents, témoins ou amis sont invités à intervenir en musique, en chanson, en discours etc.




Vous pouvez également choisir un officiant de cérémonie qui sera là pour vous guider et orchestrer votre union. Je vous recommande Vincent Deslandres ou Emilie Delorme

Pour les textes, n'hésitez pas à visiter le blog de Mademoiselle Dentelle

Pour la musique, tous les registres musicaux s’ouvrent aux mariés.

Du classique au rock, en passant par le rap ou l’électro… no limit!



J'espère que cet article vous aura un peu aidé, à très vite!


Anais


#ceremonielaique #organiserceremonielaique #ceremonielaiqueenextérieur #rituelceremonielaique #organisersonmariage #prestataremariage #organisersationmariage

0 vue

Me contacteranais.armand.petrier@gmail.com / +33 6 68 39 02 81

Copyright © 2009-2020
Anais Armand-Pétrier Creative Wedding Photographer - Based in Bessan / Travel worldwide - 

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle