• Anaïs

Optimiser vos préparatifs lors de votre D-day!

Mis à jour : avr. 8

Hello!


Un petit post aujourd'hui sur vos préparatifs lors de votre D-Day. Depuis le temps que je voulais le rédiger celui la!!


Depuis quelques années, c'est au commencement de votre journée, dès votre préparation que j'immortalise votre histoire. C'est de loin ma meilleure façon de commencer cette aventure à vos côtés. Les préparatifs me permettent de faire plus ample connaissance avec votre entourage proche, et nous avons le temps de sympathiser avant le rush des cérémonies. Mais surtout je capture des moments précieux et plein d'émotion, ce moment ou l'adrénaline monte , ou vous enfilez votre somptueuse robe... Je suis une grande amoureuse de ces instants, ou nos petits coeurs battent à l'unisson. Je vais donc vous donner quelques petits conseils afin d'optimiser ce moment au mieux, pour vous, mais aussi pour la réussite de mes photographies.



#1 Vos prestataires

Je conseillerai toujours à mes mariées de faire appel à une maquilleuse et coiffeuse à domicile. Vous limitez vos déplacements, le stress lié à ces derniers et l'angoisse d'être à l'heure à vos différents rendez-vous. C'est un grand confort non négligeable pour votre mariage. Au moment des préparatifs, vous devez être le plus détendue possible.

Quand à mon arrivée, elle est programmée en général pendant le maquillage.

Car les photographies de vos cheveux créppés et en bataille lors de la confection de votre chignon, très peu pour moi (vous me remercierai un jour ahah). Je commence mon reportage lorsque vous avez le teint maquillé. D'ailleurs, à ce propos, réalisez la coiffure avant le maquillage, et réservez le makeup après votre pause déjeuner.

Les horaires les plus classiques pour une préparation réussie sont: 10h30 / 11h pour votre coiffure (le temps varie en fonction de ce que vous aurez choisi, la longue de vos cheveux et difficulté de la coiffure), petite pause déjeuner rapide (j'insiste, cela m'est déjà arrivée d'assister à des malaises de mes petites mariées qui n'avaient rien avalé de plus qu'un café aux aurores). Pensez-y, vous ne pourrez grignoter qu'au cocktail!

Puis le maquillage à 12h30 / 13h, suivi de l'habillage avant le grand saut! Le top est de prévoir au moins 2h pour vos préparatifs, le top étant 3h (encore une fois, cela dépends aussi de votre coiffure, la robe, si il y a des boutons, lacets etc).



#2 Le lieu

Quelque soit l'endroit ou vous réaliserez vos préparatifs, voici quelques petits conseils qui contribueront à la réussite de vos photographies.

La veille, désencombrez un peu l'espace, réfléchissez ou vous enfilerez votre robe, et l'endroit ou vous souhaitez être préparée. Les makeup aiment en général être près d'une source de lumière naturelle, près d'une fenêtre ou à l'extérieur, avec un joli miroir, et à l'ombre bien entendu. Repérez un ou deux endroits, et rangez-les. Suspendez votre robe et préparez tous les accessoires à portée de main. Bijoux, chaussures, alliances, effets personnels... Au moins, pendant votre préparation, votre photographe pourra prendre le temps de photographier tous ces petits détails qui ont de l'importance. Le matin, mettez votre bouquet dans un joli vase et vos boutonnières sur un plateau ou une table sympa, ce sera plus cool que dans la corbeille en carton du fleuriste, si si je vous jure :D



Si vous vous mariez au sein d'un Domaine ou d'un Château, il est probable que vos préparatifs se déroulent dans une des chambres louées pour l'occasion. Dans ce cas, à part un léger rangement, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'efforts pour le rendre parfait.


Pour des préparatifs à domicile, l'avantage c'est que vous avez tout sur place et vous serez rassurée d'être dans un environnement familier. Evitez de laisser la vaisselle de la veille sur la table, et préparez soigneusement vos affaires, comme énuméré plus haut.



Si votre chez vous ne corresponds pas à ce que vous souhaiterez, ou que vous manquez d'espace, vous avez la possibilité de louer un Airbnb, ou vous prendrez soin de vous installer la veille pour vous familiariser avec le lieu. Cela peut être une chouette alternative, car vous pouvez également réserver une maison proche de votre commune de cérémonie civile par exemple.



#3 Soignez votre tenue (et celle de vos bridemaids)

Votre vieux tee-shirt des Spice Girl, réservez le à vos soirées pyjama. Le jour J, pensez beau et pratique. Comme l'on va vous maquiller et vous coiffer, privilégiez des chemisiers, ou tout autre vêtement qui s'ouvre afin de ne pas tenter l'exercice périlleux de sortir la tête sans abimer votre coiffure. Le peignoir est une très belle option. Vous en avez de très beaux (assez onéreux par contre), sur Girl With a serious Dream, mais vous pouvez également trouver votre bonheur sur d'autres sites plus abordables. Si vous êtes riche, vous pouvez offrir à vos bridemaids un peignoir assorti au votre brodé avec leur nom ou autre message sympa. Sinon, n'hésitez pas à leur donner quelques petites indications pour une tenue cool qu'elle auront dans leur dressing! Chaque détail compte!



#4 Soyez DE-TEN-DUE

Ahah la blague vous vous dites! Ce n'est pas le plus simple, j'en conviens, mais c'est le dernier moment avant le grand saut, puis si vous êtes crispée sur les photos c'est quand même dommage. Avant l'arrivée de vos prestataires, fais une séance de relaxation ou de méditation, soufflez, écoutez votre musique préférée. Vous pouvez d'ailleurs laissez un fond musical pendant vos préparatifs, c'est sympa et convivial. Evitez de convier trop de monde sur le lieu de vos préparatifs, il n'y a rien de pire pour être stressée! Plus il y a de monde, plus vous aurez du mal à gérer l'effervescence et le stress de chaque personne. Donc privilégiez un petit comité. Vous pouvez également prévoir une petite coupe de champagne, pour cette pathologie post-tourbillondefolie les bulles c'est magique!

(n'en abusez pas quand même on est d'accord!)



#5 Oubliez-moi

L'idée, restez naturelle et évitez de bloquer l'objectif. Vivez votre moment fond,

ne réfléchissez pas à votre profil préféré et faites-moi confiance!



J'espère que cet article vous plaira, n'hésitez pas à le partager et identifier vos amies qui se marient bientôt!


#organisersonmariage #mariage #preparatifsmariage #prestatairemariage #maquilleur #coiffuremariage #unmariagequivousressemble #organisationmariage #bride #bridetobe



0 vue

Me contacteranais.armand.petrier@gmail.com / +33 6 68 39 02 81

Copyright © 2009-2020
Anais Armand-Pétrier Creative Wedding Photographer - Based in Bessan / Travel worldwide - 

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle