• Anaïs

Débuter ses préparatifs de mariage

Mis à jour : janv. 30



Bien que ma saison de mariage soit loin d'être terminée, pour vous, futurs mariés 2019,

c'est l'effervesence!


Jules a fait sa demande comme dans vos rêves les plus fous, vous êtes aux anges & surexcitée à l'idée de débuter les préparatifs. Vous avez tant bien que mal arrêté une date, mais maintenant tout se bouscule dans votre tête, par ou commencer?

Je vous donne 10 petites astuces pour structurer pas à pas votre organisation. Et restez connectés, dans les mois à venir, j'aborderais toutes les étapes de votre mariage afin de vous guider dans la préparation de votre D-Day.


Planifiez votre D-Day!


Cela paraît logique, et pourtant, je suis absolument certaine que vous aurez plus envie d'aller épingler de jolies déco sur Pinterest & songer à la robe de vos rêves avant même d'avoir posé sur le papier les étapes importantes du déroulement de vos préparatifs.

Non non je n'ai pas de don de voyance, c'est la première chose que je ferai moi aussi hihi.


1. Liste des tâches à faire


Premier conseil, achetez vous un joli carnet de bord & commencez par élaborer des " To do List " pertinentes. Notez toutes les étapes, décisions prises avec votre moitié et tous les rendez-vous prévus. Notez également l'avancée de chaque tâche & rayez celles déjà accomplies ;)


2. Liste des invités


Evidemment, tout début de préparatif commence ici. Le nombre d'invités va déterminer un budget approximatif pour le traiteur & le type de lieu à cibler. Commencez par les membres de vos familles respectives, puis vos amis, et enfin collègues de travail.

N'invitez que les personnes que vous avez réellement envie de voir, est-ce vraiment nécessaire d'inviter tata Ursule, que vous n'avez pas vu depuis 5 ans?

Allez à l'essentiel, sachez être un peu égoïste, après tout c'est votre jour!


3. Liste des lieux de réception coup de coeur


Après la liste des invités, le lieu de réception est la première chose que vous devrez trouver.

A partir de là, vous commencerez à organiser tout le reste, comme le plan de table, décoration & vous pourrez vous pencher sur vos faire-part de Mariage.

Faites une liste des lieux de réception dans le secteur ou vous mariez. Privilégiez l'aspect "pratique", & évitez autant que possible le trop grand nombre de kilomètres.

Ecrivez les « pour » et les « contre » avec votre chéri, cela vous aidera à vous décider!


Le Domaine de la Grangette et son charme authentique.

4. Liste des prestataires à contacter


Quels prestataires sont indispensables à la réalisation de votre jour J?


Fleuriste, DJ, Wedding planner, photographe, traiteur… Listez-les. Choisissez un ou deux prestataires de chaque secteur, il sera plus facile de faire votre choix. Je vous conseille d'en rencontrer un ou deux par secteur, pas plus car vous ne saurez plus ou donner de la tête.

Si aucun d'entre eux ne corresponds a votre recherche, vous pourrez élargir celle-ci, mais soyez sélectif dès le départ!

Sélectif mais intelligemment. Inutile de choisir un photographe dont les prestations débutent à 2000€ si vous avez 1000€ de budget, vous allez perdre votre temps. D'ailleurs, concernant votre choix de photographe, je vous vous invite à lire cet article sur Blog de la Mariée aux pieds nus, très intéressant car il aborde également les différents styles photographiques. Je n'aurai pas écris mieux ;). J'ajouterai juste que le choix de vos prestataires, au delà de leur travail bien sur, doit se faire au feeling.

Vous avez passé un bon moment avec un fleuriste? Ses créations vous plaisent?

Ne réfléchissez pas trop, foncez!


Les jolies créations de Marguerite Flower-Truck/Shop

5. Suivez votre budget!


Il est très important que vous ayez une liste avec tous les acomptes versés & les futurs versements à prévoir. Il sera plus facile de savoir combien vous avez déjà dépensé et ainsi vous pourrez mieux gérer votre budget, jugez si vous pouvez vous offrir ses superbes escarpins qui vous font de l'oeil ou bien si ce n'est pas raisonnable ;)


6. Vos inspirations.


Une des étapes, je pense des plus plaisante, définir votre style de mariage, vos carnets d'inspiration d'ambiance et décoration. Discutez avec votre moitié, il est important d'être en accord avec ce que vous êtes, vos deux personnalités et votre couple. N'en faites pas trop, ne mélangez pas (trop) les styles. Pour ne pas partir des tous les sens, listez l'un et l'autre vos envies, et composez à deux. Ainsi, chacun y trouvera son compte, et vous pourrez vous répartir les tâches pour faire des recherches sur Pinterest (ou autre). Définissez les couleurs de votre mariage, le style, déterminez si il faut louer ou acheter du mobilier... Et Enjoy!


Réalisez un tableau d'inspiration de votre mariage.


7. Annoncez votre mariage!


Maintenant que vous avez défini le style, les couleurs de votre mariage, vous pouvez commencer à esquisser votre faire-part! Papier ou numérique, libre à vous de choisir le moyen par lequel vous allez communiquer votre mariage. Rien ne vous empêche de réaliser un Save the Date vidéo pour plus d'originalité (une prestation qui verra le jour en 2019!)

Très en vogue, vous pouvez également réaliser une séance d'engagement, qui vous permettra de vous familiariser avec l'objectif et illustrer votre faire-part!



8. Préparer vos cérémonies


Que vous réalisiez une cérémonie Laïque ou religieuse, celle-ci vous demandera une préparation minutieuse. Choisissez vos musiques, écrivez vos voeux, imaginez ce moment pour qu'il soit en adéquation avec votre personnalité!


9. Réalisez un rétro-planning du dernier mois


Tout est prêt ou presque, pour ne pas vous laisser déborder par les derniers préparatifs, listez toutes les choses à faire le dernier mois. Ultime essayage de vôtre robe et costume, faire le ménage avec vos chaussures pour ne pas avoir mal aux pieds le jour J, faire le point sur les paiement de vos prestataires, faire le point sur vos choix de musique, entrée des mariés, première danse etc, derniers ajustements avec vos témoins, maitre de cérémonie et wedding planner, réaliser un planning à envoyer aux prestataires, liste de photos...


10. Les indispensables du jour J


Le grand jour est arrivé! La tête dans les nuages, vous avez oublié votre gloss, la liste de vos photos de groupe et pire encore...

Vous devrez donc suivre votre To do list & préparer quelques jours avant votre valise comprenant tout le nécessaire de la mariée!(et du marié of course!)

Tenue de rechanges, chaussures plates, médicaments pour les petits bobo, une veste ou pardessus pour la soirée, votre maquillage en cas de retouche, des mouchoirs, votre parfum…


Vous pouvez également créer vos listes à vous, l'idée est vraiment de tout noter pour ne rien oublier!


Je vous parle tout bientôt des différentes étapes de votre organisation de mariage sur un nouveau billet!


A très vite!


Anaïs

0 vue

Me contacteranais.armand.petrier@gmail.com / +33 6 68 39 02 81

Copyright © 2009-2020
Anais Armand-Pétrier Creative Wedding Photographer - Based in Bessan / Travel worldwide - 

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle