Me contacteranais.armand.petrier@gmail.com / +33 6 68 39 02 81

Copyright © 2009-2019 Anais Armand-Pétrier Creative Wedding Photographer - Based in Bessan / Travel worldwide - 

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

10 astuces pour réussir ses photos de voyage

Hey coucou!


Vous le savez, demain je m'envole pour le Maroc! Une belle excuse pour vous poster ce petit article qui avait été écrit pour le génialissime blog de Ready to go, si vous ne connaissez pas encore ce site, foncez-y, c'est un incontournable pour préparer son voyage!


Les vacances tant attendues sont là !


Que vous partiez à la mer ou à la montagne, en France ou à l’étranger, les voyages sont aussi une belle parenthèse pour prendre de jolies photos, apprécier le quotidien et apprendre « à voir ». Je vous donne quelques conseils pour rendre l’ordinaire extraordinaire ;)



1. Soignez votre cadrage


Je pratique la photographie de manière instinctive et créative. Les règles, très peu pour moi! J’ai plutôt une fâcheuse tendance à les transgresser. Néanmoins, l’une d’entre elles est importante à connaître. La fameuse règle des tiers. Imaginez un quadrillage divisant un rectangle en 3 parties égales, horizontalement et verticalement. Placez votre sujet sur l’une de ces lignes ou intersection entre deux lignes. Mais ne centrez pas votre sujet pour autant ! Cela rendra votre image soporifique. Autre astuce, nous avons tendance à cadrer à l’horizontale, donc en « paysage ». Variez vos cadrages et prenez de la hauteur en cadrant en « portrait ». Cela va élever votre image et mettre en valeur votre sujet si celui-ci est vertical. Pensez-y !


2. Travaillez vos lignes & perspectives


Jouez avec les lignes & courbes, les ombres & lumière. Toute ligne forte suscite une réaction émotionnelle. La diagonale, confère à l’image un sentiment d’urgence, de mouvement, de dynamisme. Son effet graphique est saisissant. La ligne droite va concentrer le regard et dynamiser votre composition. La courbe elle, emmène le regard à s ‘évader dans l’image. J’adore photographier les routes sinueuses qui « meublent » le paysage. Travaillez vos perspectives et aidez-vous du quadrillage dans votre viseur pour que vos lignes soient bien horizontales et verticales. Cela « plante » le décor, donne de la force à votre image.


3. Donnez du mouvement


New York by Anais Armand-Pétrier

Vous souhaitez figer l’action ? Optez pour une vitesse rapide à 1/250 s, 1 /500 ou encore 1/1000. Au contraire, vous souhaitez suggérer un mouvement avec un filé ?

Choisissez dans ce cas une vitesse lente, 1/30 ou 1/15. Les vitesses très lentes de ¼ à 30 secondes produisent des trainées cotonneuses dans les eaux vives, le vent dans les arbres, ou encore les trainées de phares des voitures en ville. Munissez-vous d’un trépied pour les poses longues et expérimentez jusqu’à trouver l’effet souhaité. De belles images créatives à la clef !


4. Réalisez des photos de détail


Une culture, un geste, montrer une matière ou une couleur. La photographie de détail permet de dynamiser votre reportage et donner plus d'informations sur une culture.

Un artisan en tran de travailler, la nature luxuriante ou la richesse d'une architecture, nourrissez vous de ces détails et de la beauté de votre sujet. Pour un impact visuel encore plus saisissant, remplissez votre cadre. Une plante, un objet, cadrez serré pour donner une autre dimension à votre image !



Tissage Mexicain

5. Soyez mobile !


Après votre smartphone ou réflex, votre meilleur outil c’est vous !

Ne restez pas statique, une belle image ça se mérite !

Mettez-vous à genoux, à plat ventre, faites des squats, grimpez !

Essayez-vous à la plongée et contre-plongée pour varier vos compositions, utilisez des premiers plants en vous allongeant par terre, bref soyez actifs !


Road Trip Ouest Américain

6. Créez un cadre dans l’image



Rendez votre image encore plus attrayante en utilisant un premier plan comme cadre pour concentrer l’attention sur votre sujet. Une porte, une fenêtre, un trou, une grille, autant d’éléments pouvant vous servir de cadre. Dans la nature, vous pouvez également cadrer votre photo entre les feuilles d’une branche, entre deux troncs d’arbre. Les possibilités sont infinies !


New York View

7. Réalisez des portraits


Portrait d'une vieille dame au Vietnam

Un beau paysage, une belle architecture c’est bien. Mais n’hésitez pas à composer votre image avec un beau portrait. Soit vous vous prêtez au jeu de la photo de rue, et vous attendez le bon moment pour saisir des instants de vie .Vendeurs ambulants, passants, ou même modèle, utilisez un sujet pour dynamiser votre composition. L’art du portrait implique d’être proche, voir très proche de son sujet. Se rapprocher oblige à créer une relation intime avec son modèle et cette proximité produit des images fortes. N’hésitez pas à transgresser les règles pour créer de superbes portraits! En photo de rue et reportage, soyez discret et respectueux. Si l’on vous surprend, n’hésitez pas à expliquer votre démarche et montrer vos images. Dans certaines civilisations, cela peut être perçu comme


une offense alors restez vigilants. Si vous souhaitez réaliser des portraits de votre moitié ou de la pote avec qui vous voyagez, privilégiez les photos à contre jour ou en couché de soleil. Sinon, sachez que le meilleurs temps pour réaliser de beaux portraits est un temps nuageux ou pluvieux! La lumière est diffusée de manière douce comme le ferai une boite à lumière en studio.


Scène de vie au Mexique

8. Embellissez vos images


Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, la « retouche » fait parti du jeu et contribue à transcender vos images. Alors affinez votre cadrage, rectifiez vos alignements, contrastez vos photographies, elles n’en seront que plus belles. J’utilise l’application VSCO, très complète pour retoucher mes images sur mon mobile. Choisissez un filtre et utilisez le même autant que possible pour créer une cohérence. En parlant de cohérence, cela emmène le point suivant ;)


9. Soignez votre Feed


Lorsque vous postez vos chefs d’œuvres sur Instragram, vérifiez que les couleurs s’accordent avec vos photos précédentes. Vous pouvez alterner aussi, des photos de détail avec des photos de paysage pour dynamiser votre feed. Gardez le même filtre, néanmoins, vous pouvez mélanger Noir & Blanc et couleur. Un feed harmonieux accroche le regard et vous rapportera plus de followers !



Voilà deux exemples, premier Feed sur mon voyage au Mexique, deuxième mon voyage en Martinique de l'hiver dernier! J'ai choisis des couleurs et compositions qui s'accordent.


10. Inspirez-vous !


Dernier point qui aurait pu être le premier, inspirez-vous et affutez votre œil en vous nourrissant de belles images. Livres de voyages, blogs, pinterest, il est aujourd’hui très facile de trouver des sources d’inspirations. S’imprégner du travail des autres boostera votre créativité. Attention néanmoins à ne pas « copier », c’est le meilleurs moyen de rater vos images. Laissez-vous porter et créer les vôtres, vous n’en serez que plus fiers !


Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir de jolies photos, maintenant, à vous de jouer et surtout amusez-vous ;)


Mexique, Anaïs Armand-Pétrier

#travel #travelphotography #travelblogger #storyteller #storytellin #photographer #photographe #voyage #reussirsesphotos #photosdevoyage #preparersonvoyage #voyagemexique #voyagemartinique #voyagenewyorl #photovoyage #voyage